Vertiges et perte d’équilibre ; la solution de l’ostéopathie

14/09/2020

En dehors d’un état d’ébriété avancé, les vertiges sont un symptôme à ne pas négliger qui vont entraîner un état de mal-être. En l’absence de pathologie grave, l’ostéopathie sera en mesure de vous aider en les atténuant ou en les faisant disparaître pour de bon.

Vertiges et perte d’équilibre ; la solution de l’ostéopathie

Définition des vertiges

Les vertiges sont une impression subjective et erronée de déplacement ou de rotation du corps par rapport à son environnement, ou l’inverse c’est à dire une sensation que l’environnement tourne autour de nous. Cette impression de déséquilibre peut être accompagnée d’autres symptômes comme des nausées/vomissements, des acouphènes ou encore de troubles visuels, troubles de la marche ou de l’équilibre.

Dû à un dysfonctionnement de la fonction de l’équilibre de l’oreille interne, les vertiges se traduisent comme un mouvement généralement perçu comme rotatoire, mais également comme une poussée sur un côté. Temporaires ou chroniques, ils peuvent survenir n’importe quand et deviennent plus fréquents avec l’âge.

Causes des vertiges

La perception des mouvements se fait par l’appareil vestibulaire de l’oreille interne ; les troubles de l’équilibre engendrant des vertiges peuvent venir de cette affection vestibulaire périphérique.

En voici les causes les plus fréquentes :

N. B. Il ne faut pas confondre vertige et malaise ; les malaises ne sont pas dus à un trouble de l’équilibre, mais par exemple à une hypoglycémie, une peur du vide ou encore une perte de connaissance.

Si les vertiges surviennent après un choc ou un accident et qu’ils sont accompagnés de fièvre, vomissement, troubles moteurs/visuels/auditifs, consultez votre médecin rapidement.

Consulter son ostéopathe en cas de vertiges

Les vertiges n’étant qu’un symptôme et non une maladie, il convient d’en déterminer l’origine. Votre médecin ou votre ORL établira le diagnostic en écartant toutes causes pathologiques. Si l’origine est identifiée comme mécanique, l’ostéopathie sera alors une bonne solution pour vous en débarrasser.

Elle est donc tout indiquée dans la prise en charge de VPPB et de maladie de Ménière, pour lesquelles elle a d’excellents résultats.

Le traitement ostéopathique

Après un examen clinique approfondi, votre ostéopathe relèvera toutes les zones de tensions qu’il retrouvera dans votre corps, que ce soit au niveau de votre crâne, de vos cervicales, de votre mâchoire, de votre bassin ou encore de votre posture, dans le but de décomprimer votre conduit auditif, d’enlever la pression excessive au niveau de l’oreille interne et ainsi vous soulager.

Il libérera ainsi toutes ces tensions pouvant être à l’origine de vos vertiges ; le relâchement musculaire, articulaire, ligamentaire et fascial améliorera de façon notable vos crises vertigineuses. Pour que ces dernières disparaissent totalement, il pourra être nécessaire de revoir votre ostéopathe une seconde fois, pour pérenniser la première séance.

Chaque cas étant unique, le traitement et le nombre de séances varient, votre ostéopathe saura vous conseiller au mieux.

Il convient d’identifier le mouvement déclencheur des vertiges, s’il y en a un, pour éviter de le refaire. Si le vertige vous prend de court, asseyez-vous, fixez un point à l’horizon et focalisez-vous sur votre respiration : de grandes et longues inspirations par le nez, en expirant par la bouche, vous aideront à faire passer cette crise progressivement.

Si vous souffrez de VPPB, vous pouvez également consulter un kinésithérapeute vestibulaire, qui grâce à une manipulation pourra vous soulager de vos vertiges.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vertiges et/ou sur la prise en charge ostéopathique, adressez-vous à votre ostéopathe.