15/04/2019
Temps de lecture : 5 minute(s)
Consulter son ostéopathe quand on a mal au dos est devenu chose courante ; le consulter pour tomber enceinte l’est beaucoup moins. Et pourtant, l’ostéopathie peut être d’une aide précieuse dans les problèmes de fertilité.
Avant de traiter le sujet de la fertilité, il convient de bien dissocier les termes stérilité et infertilité.
On parle de stérilité lorsqu’il y a une impossibilité de procréer (impossibilité médicale) et d’infertilité quand il y a une difficulté pour le couple de procréer (la fertilité étant la capacité de procréer).
Les troubles de fertilité sont de plus en plus fréquents et de nombreux couples ont des difficultés à concevoir un bébé. Dans 20 % des cas, les causes d’infertilité sont mixtes, hommes et femmes peuvent présenter des troubles de la fonction reproductive sans qu’il n’y ait d’atteinte ou de lésions des organes reproducteurs. Il est donc conseillé que ce soient les deux membres du couple qui consultent un ostéopathe, les techniques ostéopathiques s’adressant évidemment à l’un et l’autre.
À noter que la femme est théoriquement fertile de la puberté à la ménopause, la fertilité diminuant après 35 ans.
Il y a tout d’abord les causes hormonales (notamment la FSH et la LH sécrétées par l’axe hypothalamo-hypophysaire situé dans le crâne, qui stimulent la production d’œstrogènes et provoquant l’ovulation) qui peuvent entraîner des troubles de l’ovulation, des glaires cervicales insuffisantes, une absence, une quantité trop faible ou une mauvaise qualité de spermatozoïdes/ovocytes.
Il peut également s’agir d’un obstacle dans les trompes utérines, d’un fibrome, d’une endométriose, d’un problème de col de l’utérus, d’infections à répétition, de séquelles de chirurgie, etc.
Toutes les tensions au niveau des organes abdominaux, urinaires et/ou gynécologiques peuvent être à l’origine d’un manque de mobilité, perturbant leur fonctionnement et causant une infertilité dite fonctionnelle.
On parle d’infertilité inexpliquée lorsque tout semble normal : le sperme de l’homme, les trompes utérines et l’ovulation chez la femme, mais que le bébé se fait attendre.
De nombreuses femmes savent désormais que l’ostéopathie est une solution à d’éventuels problèmes gynécologiques (règles douloureuses, endométriose, etc.) et sont souvent orientées directement par leur sage-femme ou gynécologue.
Il sera également intéressant de consulter un ostéopathe en cas d’antécédents de curetage utérin, de fausses couches, de chirurgie gynécologique, abdominale ou encore urinaire, ou lors de règles et rapports sexuels douloureux, d’endométriose et plus généralement lors d’antécédents de chute sur les fesses ou la tête.
La pratique de l’ostéopathie est réglementée ; toutes manipulations gynécologiques internes sont interdites. Seules les sages femmes et les médecins ostéopathes en ont le droit.
Votre ostéopathe utilisera donc des techniques gynécologiques externes, douces et adaptées à vous et vos antécédents.
La consultation débute par un questionnaire sur votre parcours de conception, vos antécédents médicaux (abdominaux, gynécologiques, obstétricaux, etc.) et autres traumatismes. Lors de son examen, l’ostéopathe s’intéressera à votre corps en globalité et plus particulièrement à votre bassin, votre colonne vertébrale, ainsi qu’aux sphères gynécologique et crânienne. En fin de traitement il vous donnera des conseils pour pérenniser les bienfaits de la séance. En règle générale, deux à trois visites seront nécessaires.
N. B. Le timing de la consultation a son importance ; si le but est de stimuler l’ovulation, il convient de prendre rendez-vous dans la période entre la fin de vos règles et quelques jours avant l’ovulation. Si le but est de réguler le cycle, il vaut mieux consulter entre la fin de l’ovulation et la veille de vos règles.
Peut-on consulter un ostéopathe pour tomber enceinte ?
Tout à fait, l’ostéopathie peut aider, notamment dans le cas d’infertilité fonctionnelle (ou « mécanique »). Elle s’adresse autant à la femme qu’à l’homme.
Pour que la fécondation soit possible, les organes et leurs tissus doivent être libres et mobiles, tout comme les circulations sanguine et lymphatique.
La bonne mobilité du bassin conditionne le bon fonctionnement des ovaires, des trompes et de l’utérus, ainsi que celui de la prostate et des testicules (de par leurs attaches ligamentaires, fasciales, etc.). Grâce à l’intervention de l’ostéopathe, ces organes retrouvent une meilleure vascularisation et innervation, chez la femme cela améliore la qualité de l’ovulation.
Le travail sur la sphère gynécologique permet de redonner de la mobilité aux trompes pour favoriser une meilleure migration de l’œuf et des spermatozoïdes. Les techniques sur l’utérus et son col permettent elles aussi d’améliorer la vascularisation.
En travaillant sur votre colonne vertébrale, et plus particulièrement sur vos vertèbres dorsales et lombaires, l’ostéopathe vérifie qu’il n’y a pas de blocage pouvant irriter les nerfs destinés aux ovaires, à l’utérus, etc., et de ce fait fausser les messages nerveux, entravant la fonction de reproduction. La régulation hormonale se faisant au niveau du crâne, les tensions et blocages à ce niveau et celui des cervicales sont également à libérer.
Une fois que toutes les tensions retrouvées par l’ostéopathe ont été traitées et que votre corps est rééquilibré, toutes les chances sont de votre côté pour que la nature fasse son œuvre.
L’ostéopathie peut intervenir dans le cadre d’une AMP, que ce soit pour une FIV (fécondation in vitro) ou une insémination artificielle, en préparant l’organisme à recevoir l’embryon, c’est une aide supplémentaire et complémentaire pour augmenter vos chances de grossesse.
Pour une FIV, il est conseillé de faire une consultation entre quinze jours et un mois avant la ponction, pour stimuler l’ovulation et maximiser les chances d’implantation de l’embryon.
Pour l’insémination artificielle, les consultations s’effectuent généralement en fonction des cycles comme mentionnés plus haut.
Il faut en moyenne entre 6 et 12 mois d’essais pour tomber enceinte, donc n’abandonnez pas au bout d’un mois (lors d’un cycle, les chances de grossesse sont de l’ordre de 20 %).
L’ostéopathie ne prétend pas faire des miracles et aide simplement à relâcher des tensions et blocages, elle accompagne le couple en optimisant les différentes fonctions de leur corps ; la nature se chargera de la suite.
Il n’est pas possible de prédire les résultats les séances au vu des nombreux facteurs en jeu.
Ne négligez pas l’aspect psychologique ; le stress et la pression ne facilitent pas la capacité reproductrice de votre organisme, il est donc important de penser à votre bien-être, de vous vider l’esprit, de faire du sport, des activités en couple, etc.
Si besoin, vous pouvez aussi vous tourner vers l’association BAMP.