Ski ou Snowboard, l’ostéopathie vous accompagne

07/12/2018

Temps de lecture : 5 minute(s)

La neige est de retour et les stations ouvrent leurs portes. Il est temps de ressortir les skis ou le snow du garage et de s’occuper des forfaits remontés. C’est également le bon moment pour reprendre contact avec votre ostéopathe afin que vous soyez au sommet de votre art sur les pistes. Doit-on consulter avant l’escapade montagnarde pour être des plus affûté ou en revenant pour tout remettre d’aplomb ? Toutes les réponses dans cet article.

Ski ou Snowboard, l’ostéopathie vous accompagne

La montagne, de nouvelles conditions d’adaptation pour votre corps

Si vous ne vivez pas à la montagne, votre corps va avoir besoin d’un petit temps d’adaptation, entre le manque d’air en altitude, le froid, la goutte au nez et les coups de soleil, rien ne sera épargné à votre organisme.

On commence par l’hypoxie, mot très intéressant à placer au Scrabble, qui veut tout simplement dire qu’il y a un manque d’apport d’oxygène au niveau de vos cellules. Eh oui, plus vous montez en altitude plus l’air se raréfie en oxygène. Pour pallier ce manque, votre organisme va augmenter son taux d’hémoglobine (protéine qui transporte l’oxygène jusqu’aux muscles) et augmenter de ce fait le risque de thrombose veineuse (phlébite).

L’hypothermie est également à surveiller. Neige à perte de vue, vent glacial, nez qui coule, on renifle et c’est reparti. Attention, si vous commencez à avoir des engelures, le bout des doigts tout blanc, avec des frissons dans tout le corps, vous êtes peut-être en hypothermie : votre température corporelle est inférieure à 35 °. Pour éviter ces désagréments, couvrez-vous bien et restez en mouvement, ce qui sera votre principale source de chaleur.

Et enfin, la déshydratation : transpiration, hyperventilation et irritation des voies respiratoires vont favoriser ce manque d’eau, pensez donc à prendre de quoi boire tout au long de la journée.

Vous l’aurez compris, entre hypoxie, hypothermie et déshydratation, votre corps va être beaucoup sollicité. La bonne nouvelle, c’est qu’un traitement ostéopathique va pouvoir améliorer l’adaptation de votre organisme avec un travail sur les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires.

La préparation au ski ou snowboard avec l’ostéopathie

Il ne s’agit pas de faire de vous le roi ou la reine de la station, mais plutôt de préparer votre corps pour qu’il soit au meilleur de sa condition et faire en sorte qu’il n’y ait pas de blocages ou déséquilibres pouvant entraîner des blessures qui mettront fin prématurément à vos vacances.

Votre bassin et vos lombaires doivent être libres de toutes tensions, car c’est eux qui vont subir beaucoup de contraintes pendant votre période d’activité. Une technique mal maîtrisée entraînera des torsions au niveau du bassin pouvant provoquer des maux des dos par la suite. Vos chevilles et genoux ne sont pas sans reste puisqu’ils subiront des torsions inverses à chaque virage ; d’où l’intérêt qu’ils soient eux aussi totalement libres dans leurs mouvements.

Votre ostéopathe s’assurera donc de la mobilité optimale de toutes les articulations des membres inférieurs et de votre bassin, vous faisant gagner en souplesse, améliorant vos capacités musculaires et respiratoires grâce à un travail sur votre thorax.

Donc que le skieur professionnel, le skieur du dimanche ou le dévoreur de raclette qui sommeille en vous, consulte son ostéopathe en bilan avant de partir.

_NB_ : Pour tous les amateurs de gastronomie montagnarde à base de fromages, charcuteries, fromages et fromages, l’ostéopathe travaille également les viscères comme le foie et l’estomac, ce qui pourra vous aider sur la digestion et le transit. Dans une certaine mesure évidemment.

Des exercices à réaliser quelques semaines avant de se rendre sur les pistes

Quoi de mieux qu’une préparation ou petite remise en forme physique avant de descendre les pistes ? Vous n’échapperez pas à quelques chutes, mais vous éviterez plus facilement de vous blesser.

Un peu de renforcement musculaire au niveau des jambes est conseillé. Voici donc une série de petits exercices pour vos quadriceps, ischiojambiers et vos mollets, en vidéo, car c’est bien plus simple pour comprendre les positions, et aussi parce qu’elles sont bien réalisées :

Selon votre niveau et vos aptitudes, commencez avec 3 séries de 10 ou 20 répétitions (30-60 secondes pour la chaise) pour chaque exercice. Vous pouvez également vous adonner à un peu de footing ou de vélo.

En revenant du ski, on retourne chez son ostéo (si besoin)

Eh oui ! Les sports d’hiver apportent leurs lots de chutes, blessures et déséquilibres dans votre corps. Votre ostéopathe sera donc à même de s’occuper de votre lumbago, de votre entorse de cheville/genou ou encore de votre épaule après la chute de snow. Il rééquilibrera toutes les tensions articulaires, ligamentaires et musculaires des chevilles, genoux et du bassin, pour que vous récupériez de façon optimale, ainsi que pour pérenniser votre bon état de santé et réadapter au mieux votre organisme à vos activités quotidiennes.

Les conseils de l’ostéo

Pour bien préparer vos vacances, voici une petite liste de conseils avisés :

Vous avez maintenant toutes les clés en main, donc bonnes vacances et bonnes glissades.