14/03/2018
Temps de lecture : 5 minute(s)
Prise de tête avec la sinusite ? L’ostéopathie vous vient en aide. Le stock de mouchoirs étant épuisé, vous vous retrouvez à arpenter les rues de Toulouse avec un rouleau de papier toilette dans la poche pour ne pas avoir la goutte au nez ? Sombre histoire. En plus de cet encombrement nasal, vous avez des maux de tête et des douleurs au niveau de la face ? Vous souffrez peut-être de sinusite et le diagnostic pourra vite être posé par votre médecin.
Hivernale ou printanière, la sinusite touche entre 10 et 20% des Français. Changement de saison égal changement de température et de temps, signifiant installation de petites infections.
20 000 L d’air passe par notre nez chaque jour, rien que ça !
Donc quelques explications sur notre système respiratoire s’imposent.
Lorsque nous inspirons par le nez, l’air qui passe par les fosses nasales s’humidifie et se réchauffe puis passe ensuite dans nos sinus. Ces sinus sont de petites cavités d’air creusées à l’intérieur des os du crâne. Elles communiquent entre elles et avec les fosses nasales.
Les sinus sont tapissés à l’intérieur d’une muqueuse ; quand cette dernière est inflammée, on parle de sinusite (avec ou sans infection). On parlera de rhinite si ce sont les fosses nasales qui sont inflammées ; en s’équipant d’un rouleau de PQ attaché à sa ceinture pour ne pas être pris au dépourvu et des lavages de nez quotidiens, on devrait s’en sortir.
La muqueuse est recouverte de cils, telles des centaines de bras levés oscillants en synchronisation lors d’un concert de Charles Aznavour sur Emmenez-moi, permettant de filtrer l’air et d’évacuer les impuretés vers le pharynx afin de l’éliminer.
Lorsque la muqueuse est inflammée, elle s’épaissit et entraine une altération des mouvements des cils qui n’évacuent plus, ou moins bien, les sécrétions. Il y a donc une accumulation de ces dernières, qui comblent les conduits d’évacuation, favorisant la stagnation et le développement d’impuretés, qui infectent dès lors les sinus.
Votre nez et vos sinus permettent de filtrer l’air inspiré, l’humidifier et le réchauffer.
Les sinus sont au nombre de 8 (4 de chaque côté) : les sinus maxillaires (sous les yeux, en jaune sur le schéma), ethmoïdaux (entre les yeux, bleu), frontaux (au-dessus des yeux, vert) et sphénoïdaux (au milieu du crâne, rose).
Quelle soit aiguë ou chronique (quand dure plus de trois mois), les symptômes de la sinusite sont identiques, seule diffère la localisation des douleurs en fonction du sinus atteint :
Toutes ces douleurs augmentent quand on penche la tête en avant.
Multiples et diverses, les causes de sinusites ne sont pas forcément connues de tous :
Le traitement des sinusites se fait via des décongestionnants et des antalgiques améliorant le drainage des sinus et soulageant les douleurs. Si elle est d’origine bactérienne, il y aura également des antibiotiques. Dans le cas de sinusites chroniques allergiques, une immunothérapie sera préconisée pour renforcer les défenses immunitaires.
Mais ces traitements peuvent parfois s’avérer insuffisants, vous pouvez donc dans ce cas vous tourner vers la médecine douce comme l’ostéopathie, qui viendra en complément des autres traitements.
Qu’on se le dise, l’ostéopathie n’est pas la première des solutions envisagées. Elle intervient souvent en dernier recours après échec des traitements médicamenteux ou de manière fortuite en l’évoquant au détour de plusieurs plaintes physiques vous ayant amené à consulter votre ostéopathe.
L’ostéopathie vient en complément aux autres traitements.
Par des techniques douces et adaptées à chaque patient, votre ostéopathe va soulager vos maux de tête et les douleurs en regard des sinus concernés. Ces techniques sur la sphère crânienne, ORL, sur les cervicales ainsi que sur des structures plus à distance, vont vous apporter un mieux-être et vont améliorer la symptomatologie globale de la sinusite en diminuant les symptômes. Le drainage des sinus et la décongestion seront alors optimisés et la sinusite va nettement diminuer ou disparaître peu de temps après la séance. L’ostéopathe contrôlera qu’il n’y aucun obstacle dans les voies aériennes et assurera une meilleure ventilation des voies respiratoires, tout en relançant le bon écoulement des sécrétions et liquides.
La prise en charge ostéopathique, quelles soit préventive ou curative va permettre à votre corps de retrouver pleines possessions de ses capacités d’autoguérison et de fait va stimuler votre système immunitaire, prévenant ainsi de récidives de sinusites.
Donc on adapte le célèbre slogan « T’as mal au dos ? Va chez l’ostéo » par « Tu as une sinusite ? À ton ostéo tu rends visite ! »
Des petites astuces naturelles et simples pour prévenir des sinusites et de leurs récidives :
Pour celles et ceux qui sont plus adeptes des tisanes, le thym, le romarin, le radis noir (et bien d’autres) ont des vertus drainantes.
Ne pas négliger le sport (surtout la natation), qui va développer vos capacités respiratoires (sauf pour les joueurs de dominos où la fréquence respiratoire ne varie pas beaucoup).
Pensez également à faire contrôler vos dents régulièrement, souvent à l’origine de sinusites.
Ces conseils ne dispensent en rien de consulter son médecin pour établir un diagnostic et effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
Vidéo ALLO DOCTEURS ici