Reflux gastro-œsophagien du nourrisson : l’ostéopathie vient en aide à votre bébé

21/09/2020

Temps de lecture : 4 minute(s)

Souvent physiologique et sans gravité, le reflux gastro-œsophagien chez le nouveau-né est très fréquent et fait partie des petits aléas du début de vie. Cependant, des conseils adaptés et éclairés ainsi qu’une prise en charge en ostéopathie peuvent aider grandement bébé.

Reflux gastro-œsophagien du nourrisson : l’ostéopathie vient en aide à votre bébé

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien chez le nouveau-né ?

Les reflux gastro-œsophagiens, dit RGO, sont des expulsions ou remontées soudaines et sans effort, d’une petite quantité de liquide gastrique (contenu dans l’estomac) dans l’œsophage. Ces expulsions sont spontanées et peuvent être contemporaines de petites éructations ; à la différence des vomissements, il n’y a pas de contractions musculaires ou abdominales.

Ces remontées involontaires du contenu gastrique dans l’œsophage peuvent se traduire par des régurgitations, où le contenu remonte jusque dans la bouche.

_NB_ : Les vomissements doivent vous amener à consulter votre pédiatre pour en déterminer les causes, comme une sténose du pylore (clapet entre l’estomac et l’intestin) caractérisée par des vomissements en jet, une allergie aux protéines de lait de vache ou encore une gastro-entérite.

Régurgitations de bébé

Les régurgitations, conséquentes d’un reflux gastro-œsophagien, sont un motif fréquent de consultation pédiatrique. Ces régurgitations sont plus ou moins nombreuses selon les nouveau-nés, avec des quantités variables. Elles surviennent le plus souvent après les repas, mais aussi à distance et sont favorisées par la position allongée continue, les changements de position et bien évidemment l’alimentation liquide.

Pathologie fréquente et généralement sans gravité chez le nouveau-né et le nourrisson, elle touche près de deux tiers des bébés dans leurs premiers mois de vie et s’estompe avec l’âge, notamment grâce aux positions assise et debout.

On parle parfois de reflux dit « interne » quand celui-ci n’est pas extériorisé.

L’acidité des régurgitations peut également provoquer une inflammation de l’œsophage, appelée œsophagite (souvent refus du biberon après quelques tétées ou succions).

Causes des reflux gastro-oesophagiens

Chez le nouveau-né, le reflux gastro-œsophagien résulte d’une inadéquation entre le volume oeso-gastrique et la quantité de lait ingérée. La contenance de cette poche est extrêmement réduite, ce volume est d’environ 4 à 6 mL chez le nouveau-né au niveau de l’œsophage (contre 180 mL chez l’adulte). Cette disproportion est l’une des principales causes de ce RGO, du fait d’importants volumes de lait et d’air dégluti par bébé.

Le sphincter inférieur de l’œsophage, appelé cardia, est comparable à un clapet entre l’œsophage et l’estomac ; cependant, ce sphincter est immature chez le nouveau-né et des relaxations inappropriées de ce sphincter peuvent donner lieu à des remontées de liquide dans la bouche.

Il existe également un défaut de vidange gastrique avec un retard d’évacuation de l’estomac vers le duodénum (début de l’intestin).

Prise en charge médicale et traitement des RGO

Le RGO disparaît spontanément au cours de la première année de vie dans 80 % des cas.

La prise en charge est avant tout psychologique ; il s’agit de vous rassurer, vous parents, et diminuer une éventuelle angoisse parentale.

Les traitements médicaux classiques prescrits par les pédiatres sont les suivants :

Généralement, on utilise très peu de médications pour soigner les RGO des nourrissons.

L’évolution est favorable dans 80 % des cas puisque les reflux gastro-œsophagiens vont disparaître, notamment comme dit précédemment grâce à la station assise et à la marche ainsi qu’au changement d’alimentation.

Pas d’automédication ! Si des médicaments doivent être prescrits, c’est à votre pédiatre de le déterminer.

Prise en charge ostéopathique des RGO

Après un questionnaire approfondi sur les circonstances de grossesse et d’accouchement, l’ostéopathe va réaliser un bilan minutieux des tensions que le nouveau-né peut avoir et va notamment s’intéresser à son crâne, son abdomen, son diaphragme et sa colonne.

Par des manipulations douces et précises (bébé n’aura jamais mal), l’ostéopathe va relâcher les tensions trouvées. Il s’agit de libérer d’éventuelles compressions au niveau du crâne pouvant pincer des nerfs et d’équilibrer les pressions entre abdomen et thorax, afin de libérer les organes de leurs contraintes et d’harmoniser l’ensemble du corps.

Les causes pouvant être variées, le traitement ostéopathique le sera aussi ; il sera adapté en fonction du nourrisson et des particularités de ses reflux.

Les conseils de l’ostéo

Quelques conseils pourront prévenir ces reflux gastro-œsophagiens :

Vous pouvez utiliser du lait épaissi (laits AR, épaissis par de la caroube ou de l’amidon de pomme de terre/maïs). Les laits de soja et de riz sont à proscrire.

Attention au tabagisme passif ; la cigarette et sa fumée irritent la muqueuse de l’œsophage et faciliteront les RGO du nouveau-né. Pensez à fumer à l’extérieur, changez de pull/t-shirt après, vous lavez les mains et la barbe pour messieurs.

Attention à la suralimentation avant 6 mois, pouvant créer un trop-plein.

Veillez à ce qu’il n’ingurgite pas trop d’air.

Veillez à ne pas lui comprimer l’abdomen pendant la tétée ou le biberon.

Le petit rot de fin de repas est toujours le bienvenu, permettant d’évacuer l’air avalé (pouvant créer un peu trop de pression).

Ne couchez pas de suite bébé après le repas ; la position allongée favorisera les remontées.

Si vous avez la moindre question concernant certains symptômes de votre bébé, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre.