Ostéopathie chez la femme enceinte

04/08/2018

Temps de lecture : 6 minute(s)

Tout au long de la grossesse, votre corps subit de grandes transformations; qu’elles soient physiques, biologiques ou émotionnelles, vous allez devoir vous adapter en permanence à tous ces changements.

Ostéopathie chez la femme enceinte

Mais comment je vais pouvoir accueillir un bébé dans mon ventre ? Comment mon ventre peut gonfler à ce point et sans que j’ai mal ?

Il est vrai que ça peut paraitre impressionnant, mais toutes ces transformations sont le fait d’évolution de sécrétions hormonales ! Eh oui, on doit se le dire, le corps humain est quand même plutôt bien fait, surtout le votre mesdames !

La relaxine

La quoi ? C’est le nom de la principale coupable !

C’est cette hormone, sécrétée par les ovaires et le placenta tout au long de la grossesse, qui permet ces changements morphologiques en distendant notamment vos ligaments, vos muscles et votre col utérin en vue de l’accouchement. En d’autres termes, elle va rendre tout votre corps plus souple pour que le nouveau venu puisse faire sa place dans les meilleures conditions.

Quand consulter l’ostéopathe quand on est enceinte ?

Une consultation ostéopathique est possible tout au long de la grossesse. Pour que l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions, il doit en être de même pendant la grossesse. La bonne mobilité articulaire et musculaire du bassin sera nécessaire pour que votre bébé puis passer sa tête sans encombre. Pour qu’il se positionne correctement dans l’utérus avant de découvrir le monde extérieur, l’ostéopathe s’assurera qu’il a la place pour bouger et donc diminuera les tensions musculaires et redonnera de la mobilité aux viscères avoisinants.

Vous l’aurez compris, l’ostéopathie pourra vous apporter une aide précieuse en préparation de l’accouchement et la capacité de soulager vos douleurs fait d’elle une alternative aux médicaments très prisée. Que ce soit en préventif ou en curatif, une consultation d’ostéopathie adaptée à vous deux vous fera le plus grand bien.

Il est important de souligner que, lors d’une consultation ostéopathique pour femme enceinte, toutes les techniques utilisées sont adaptées à l’accompagnement de la grossesse et qu’elles ne sont en rien dangereuses ou nocives pour votre bébé.

Chaque trimestre a cependant ses spécificités et vous allez vous en rende compte.

Premier Trimestre de grossesse

C’est le début d’une colocation de plus ou moins 9mois.

Euh ça se passe comment ? On commence par où ? Fille ou garçon ? Les deux? Oh j’ai la nausée

Tous les changements hormonaux qu’on a évoqué plus haut, ne sont pas sans conséquences et vous allez vite vous en apercevoir avec des nausées, des vomissements, des vertiges, de la fatigue, une certaine irritabilité et une hyper-émotivité. Ce premier trimestre va également être le début des remontées acides, des aigreurs et brûlures d’estomac ainsi qu’un peu de constipation. Quelques douleurs dans le bas du dos sont également possibles à type de lombalgie et sciatalgie.

N’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider à surmonter ces différents symptômes, et ce sans médicaments et au simple recours de nos mains.

Cette longue liste de désagréments peut paraitre impressionnante, mais pas de panique, vous n’êtes pas obligée de tous les avoir. Ils sont cependant le lot de beaucoup de femmes pendant la grossesse.

Deuxième Trimestre de grossesse

Ce trimestre est caractérisé par l’augmentation utérine : l’utérus va dès lors comprimer de plus en plus la vessie et la position de tous les viscères va être modifiée. Ce nouvel agencement va entrainer un changement postural important avec une bascule du bassin vers l’avant. La prise de poids associée à cette bascule va déplacer le centre de gravité vers l’avant. Votre ventre prenant plus de place et de poids chaque jour, vous allez le ressentir avec des douleurs au niveau de genoux, des chevilles et des pieds. Des troubles circulatoires vont commencer à pointer leurs nez avec notamment des varices sur les jambes ou la vulve, des hémorroïdes, des jambes lourdes et gonflées dues à un mauvais retour veineux et des migraines.

Du fait de la poussée du foetus sur tous vos organes, le diaphragme est désormais plus haut et va entrainer des tensions au niveau des côtes. Le transit va également pouvoir être perturbé, tout comme la dynamique urinaire. Les douleurs lombaires vont aussi s’accentuer et des sciatiques vont pouvoir apparaitre.

Soyez-en sure, toutes ces transformations posturales et viscérales seront rééquilibrées lors d’un traitement ostéopathique.

Troisième Trimestre de grossesse

Dernière ligne droite avant l’arrivée. Et comme vous vous en doutez, ce n’est pas le trimestre le plus simple à gérer.

Je veux du chocolaaaaat

Tout ce qui a été évoqué pendant les deux premiers trimestres est applicable au troisième trimestre, eh oui ! Donc toujours des douleurs lombaires, des sciatalgies, des remontées acides et reflux gastro-oesophagiens. La congestion du petit bassin étant de plus en plus importante, il y aura toujours des troubles circulatoires et la possibilité de fuites urinaires. Vous allez avoir des troubles du sommeil et surtout vous allez être plus fatiguée.

Si vous êtes arrivée jusqu’ici dans ce petit article, vous devez probablement vous faire tout un monde de tout ce qui va se passer dans votre ventre et de tous les changements que votre corps va subir.

Pas de panique pas de panique !

L’accompagnement ostéopathique est là pour vous ! Pour vous faciliter la vie en soulageant tous les petits désagréments que le nouveau colocataire engendre et pour préparer sa venue le mieux possible.

Pendant toute votre grossesse, l’ostéopathe restaurera la mobilité de votre bassin principalement ( articulaire, ligamentaire, musculaire, viscérale, tissulaire) et de tout votre corps dans sa globalité. Il équilibrera les pressions diaphragmatique et périnéale et redonnera de la mobilité aux viscères dont la physiologie a été altérée. Un axe de traitement plus vasculaire soulagera vos migraines et sensations de jambes lourdes. Vous l’avez compris, l’ostéopathe pourra s’occuper de tous ces petits tracas et vous accompagnera jusqu’à l’accouchement.

Et après l’accouchement on fait quoi ?

Un nouveau petit être vient d’arriver dans la famille. Le bonheur d’être parents. On a généralement d’yeux plus que pour ce petit bambin. Mais comment vous portez-vous après cette épreuve ? Il ne s’agirait pas de ne plus écouter votre corps.

Une fois de plus, l’ostéopathie va vous aider à retrouver au plus vite toutes les capacités de votre corps avant la grossesse. En parallèle de la rééducation périnéale (très importante, et ce quel que soit votre âge et le temps écoulé après l’accouchement) effectuée avec un kinésithérapeute ou une sage femme, l’ostéopathe redonnera de la mobilité à vos articulations qui ont souffert lors de ces 9 mois et rééquilibrera les structures qui ont pu être modifiées pendant l’accouchement. Il pourra travailler sur le point de péridurale qui peut créer des tensions et douleurs dans les lombaires ainsi que sur les cicatrices (s’il y en a) diminuant la fibrose progressive des tissus.