04/08/2018
Temps de lecture : 5 minute(s)
Une consultation ostéopathique pour le nouveau-né a pour objectif de rétablir un équilibre qui a pu être perturbé pendant la vie intra-utérine ou l'accouchement, et de traiter les désagréments qui sont apparus depuis sa venue au monde.
L’accouchement est plus que la mise au monde d’un nourrisson, c’est surtout considéré comme le premier gros traumatisme que va vivre votre bébé. Tout au long de la grossesse, il doit faire sa place dans votre ventre et ce n’est pas de tout repos, ni pour lui, ni pour vous. Des contraintes mécaniques l’ont amené à prendre des positions intra-utérines dites de confort, mais elles ne sont pas toujours sans conséquence pour son développement, d’où la nécessité d’un suivi ostéopathique.
Avant de s’occuper de votre bambin, l’ostéopathe va s’intéresser à vous, au déroulé de votre grossesse et de l’accouchement pour cerner au mieux l’origine des troubles potentiels. Il le traitera ensuite et vous donnera des conseils pour garantir le confort de votre bébé.
Une consultation ostéopathique pour le nouveau-né a pour objectif de rétablir un équilibre qui a pu être perturbé pendant la vie intra-utérine ou l’accouchement, et de traiter les désagréments qui sont apparus depuis sa venue au monde. L’ostéopathie pédiatrique est adaptée à votre nourrisson et n’est absolument pas traumatique, dangereuse ou nocive pour lui. Les techniques utilisées sont très douces.
Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires pour équilibrer les tensions présentes.
_NB : _Une consultation ostéopathique ne se substitue pas au suivi pédiatrique, elle vient en complément. Si vous avez un doute dur l’état de santé de votre enfant, appelez votre médecin.
Seriously, je suis pas encore arrivé au monde que j’ai déjà des problèmes ? Non mais c’est possible ça ?
Eh oui! Tout au long de la grossesse le foetus subit des contraintes dans votre corps madame. Que ce soit un déséquilibre postural, des blocages articulaires, ligamentaires ou musculaires, le foetus va s’adapter à son environnement qui est pour le moins étriqué.
Que vous soyez en pleine forme, fatiguée ou stressée, votre enfant va le ressentir. Pour vous assurer que tout se passe bien pour votre petit colocataire, il est conseillé de consulter votre ostéopathe pendant votre grossesse.(plus d’informations dans l’article Femme Enceinte). Et toutes ces contraintes qui vont lui être imposées vont être gardées en mémoire par son organisme. C’est pour cette raison qu’une prise en charge ostéopathique dès la naissance est conseillée.
Chou ou Rose? La cigogne a choisi, mais le transport a été un peu perturbé
Même si l’accouchement s’est parfaitement déroulé, ce qu’on vous souhaite, il est quand même traumatisant pour l’organisme du bébé, notamment pour son petit crâne. Une consultation ostéopathique est alors là bienvenue, même s’il s’agit d’un simple bilan après l’accouchement. Si vous avez à faire face à certaines complications, la consultation ostéopathique est alors fortement encouragée :
Il faut bien se représenter la chose : votre bébé vient de passer 9 mois peinard, à faire la sieste dans votre placenta, nourri logé au frais de la princesse. Et du jour au lendemain, il est confronté à l’air libre, tout le monde s’agite autour de lui; changement total d’ambiance. Imaginez passer d’une sieste sur un matelas gonflable dans la piscine d’un hôtel à Maurice avec un cocktail à la main, à une rave party paumée dans un champs! Eh oui, ça calme! Mais c’est ce qu’il doit ressentir.
L’accouchement n’est pas une partie de plaisir pour votre bébé, il peut donner lieu à des désagréments plus ou moins importants. Voici quelques motifs qui peuvent amener à consulter un ostéopathe :
Vous pouvez également remarquer s’il se cambre vers l’arrière quand vous le prenez dans les bras ou encore voir s’il a du mal à tenir sa tête, ce sont de bons indicateurs pour le besoin d’une consultation. L’ostéopathie peut aussi s’occuper de tous les petits désagréments digestifs ou ORL de votre enfant :
Le moon-walk sur du Michael Jackson, c’est pas pour tout de suite
Il est conseillé d’effectuer un suivi ostéopathique pendant les grandes étapes du développement du bébé pour s’assurer de sa bonne croissance.
Il est nécessaire que votre ostéopathe ait suivi une formation pédiatrique pour meilleure prise en charge des nouveau-nés et des enfants. Ce qui est mon cas, soyez sans crainte.
Astuces avant la consultation