Migraine et ostéopathie

25/01/2018

Temps de lecture : 5 minute(s)

Envies de se taper la tête contre les murs, de la plonger dans de l’eau froide pour que ce feu d’artifice s’arrête ; ces situations sont bien connues des migraineux.

Migraine et ostéopathie

Doliprane, Aspirine, Ibuprofène, Triptans… Avant de se jeter sur tous ces médicaments, pensez aux médecines alternatives, vous éviterez ainsi les effets secondaires et vous pourrez vous attaquez à l’origine du problème sans le masquer. L’ostéopathie est une réponse à vos problèmes. Elle saura vous soulager de ces violents maux de tête.

Devant des maux de tête à répétition et de forte intensité, votre ostéo vous parlera peut-être de migraine, de céphalée ou encore de névralgie. Mais de quoi parle-t-il vraiment? Éclaircissons ce point :

Origine des migraines

L’origine exacte des migraines n’a pas encore été prouvée scientifiquement. De ce fait la migraine peut avoir plusieurs causes possibles, que ce soit vasculaire, hormonale, neurologique ou encore psychologique :

La connaissance de l’origine de vos migraines va permettre à votre ostéo de les traiter correctement et durablement.

La migraine simple

On devient tout de suite un peu plus irritable quand on est en pleine crise, c’est un fait. Mais outre le fait que ça cogne sévère dans un coin de votre tête, vous allez aussi ne plus supporter la lumière et les sons ; qu’on se le dise, ce n’est pas la douce mélodie de Chopin, mais un bon gros heavy metal qui résonne dans votre crâne ! Un effort physique ou de concentration augmentera également la douleur.

La surprise du chef c’est quand il y a aussi des nausées et vomissements.

La migraine dite avec aura ou ophtalmique

Vous l’avez compris, en plus de tous les symptômes précédents, dans celle-ci les douleurs pulsatiles sont autour de l’oeil ; votre champ visuel peut être perturbé avec notamment des scintillements devant les yeux ou encore des petits points noirs.

La migraine cataméniale

Dernière catégorie et non des moindres, les migraines cataméniales.

Cata-quoi ? Celles ci vous sont destinées mesdames ! Dame Nature a rendu les choses plus compliquées en associant vos menstruations à des migraines qui vont survenir entre 2j avant le début de vos règles et le dernier jour de celles-ci. La cause principale de ces migraines est ici toute trouvée, c’est hormonale avec l’imprégnation estrogénique dans votre corps créant des phénomènes de congestions vasculaires pendant les périodes de menstruations.

Les solutions apportées par l’ostéopathie

Les différents maux de tête évoqués ici pourront être traités en ostéopathie grâce à des techniques douces, précises et adaptées à la personne ; notamment par un travail sur le crâne, les cervicales ainsi que des structures plus à distances.

Dès la première séance, vous pourrez noter des résultats bénéfiques. Autant sur la fréquence que sur l’intensité, l’intervention de votre ostéo améliorera significativement vos maux de tête.

Chaque personne étant différente, votre ostéopathe vous recommandera peut-être une autre séance pour continuer le travail entrepris et vous soulager de façon permanente.

Une prise en charge pluridisciplinaire peut être nécessaire. Si tel est le cas, votre ostéopathe pourra vous orienter vers un ophtalmologue (pour les migraines ophtalmiques) ou encore un psychologue si elles sont liées à un choc émotionnel, du stress etc.

Que faire pendant une crise ? (à part se mettre au lit dans le noir complet et avec un silence de cathédrale)

J’ai la tête comme un ballon de rugby après un match ! Est-ce que je peux consulter mon ostéopathe dans la journée ?

Avaler une poignée de médicaments n’est pas la meilleure des solutions. Surtout si les effets sont moyens et temporaires. Vous pouvez penser à consulter votre ostéo dans ce genre de situation. Il saura vous soulager rapidement et vous ressortirez avec la tête plus légère, flottantes mais toujours sur les épaules.

Quelques conseils simples à suivre pour passer ces mauvais moments à retrouver juste en bas de l’article.

Quelques conseils d’hygiène de vie à adopter

Tavernier !!! De l’eau !! (que de l’eau…)

Le mot d’ordre : HYDRATEZ-VOUS (non la touche MAJ n’est pas resté verrouillée, c’est pour souligner cette importance).

70% ! C’est la composition en eau de votre corps, donc ces réserves ne doivent pas diminuer. Alors pour éviter la déshydratation, on prend une bouteille d’eau avec soi et on boit quelques gorgées au fur et à mesure de la journée.

Un peu d’activité physique ne fait pas de mal, surtout la natation. Pensez aussi à réguler vos heures de repas et de coucher.

Conseils simples en cas de crise

Rien de miraculeux, mais des petites astuces pour diminuer le vacarme dans votre tête :

Se masser tranquillement les tempes et/ou les yeux


En espérant que vous ayez pu finir de lire cet article sans le moindre mal de tête !

Émission Allo Docteurs sur France 5, sur le sujet de la migraine