Mal de dos et ostéopathie

22/07/2018

C’est bien connu, le mal de dos est considéré comme « le mal du siècle ». L’expression « en avoir plein le dos », devenue courante, n’est pas le fruit du hasard et est révélatrice de ce fléau. Mais ce n’est pas une fatalité, bien au contraire comme nous allons le voir.

Mal de dos et ostéopathie

Dos bloqué ? Mal de dos récurrent ? L’ostéopathie est la solution à vos problèmes

Causes du mal de dos

Au commencement de la marche de l’espèce humaine, nous étions à quatre pattes, eh oui ! Le passage de la quadrupédie à la bipédie a modifié les courbures de notre colonne vertébrale et cette dernière ne se fait pas prier pour nous le rappeler avec des douleurs et des blocages au niveau cervical, dorsal ou encore lombaire.

Quelque soit votre âge, vous avez déjà au moins souffert du dos une fois dans votre vie. Que ce soit tout petit, avec un cartable presque plus lourd que vous. Pendant votre adolescence avec une croissance rapide, possiblement une scoliose ou encore des activités physiques trop intenses. Que dire des talons hauts portés trop souvent, des grossesses et des mauvaises positions de travail? Et l’arthrose n’est pas en reste quand on avance dans l’âge malheureusement. Toutes ces petites choses du quotidien peuvent amener un mal de dos.

C’est pourquoi plus de 60% des français en font leur principale préoccupation pour leur santé.

Notre mode de vie, beaucoup plus sédentaire, favorise l’apparition de ces douleurs. Les postes de travail ne sont jamais très bien adaptés, facilitant de mauvaises postures et des tensions dans tout le dos. L’ère des smartphones a aussi ses conséquences ; nos têtes sont très (très) souvent penchées en avant pour regarder les derniers messages, mails et nouvelles du monde, ce qui crée des douleurs dans le cou et les épaules.

Faux mouvement, stress du quotidien, torticolis en se réveillant le matin, sciatique en fin de journée, sont autant de causes de douleurs vertébrales ; mais l’ostéopathie est peut vous soulager.

Pourquoi a-t-on mal au dos ?

Je me suis baissé pour ramasser une pièce et impossible de me relever, j’étais complètement bloqué

Mais de quoi parle-t-on précisément?

Ce n’est pas un hasard si votre corps vous fait mal. Le mal de dos peut être la traduction de la souffrance d’un organe ou d’un tissu (musculaire, fascial, nerveux, ligamentaire etc) mais aussi la conséquence d’une suite d’adaptations, de compensations, qui se sont mises en place tout au long de votre vie ou à la suite d’évènements particuliers (accident de voiture, grosse chute sur les fesses ou la tête, perte d’un proche etc).

Un accident de voiture survenu il y a des années a pu engendrer des tensions au niveau du crâne, pouvant être responsable de vos problèmes de dos. Et ce même des années après s’il n’y a pas eu de prise en charge ostéopathique après cet évènement.

Les maux de dos peuvent avoir comme origine commune un traumatisme (accident, faux mouvement, chute), une pathologie particulière, une atteinte discale. Mais chaque étage vertébral peut avoir sa spécificité :

Cervicalgies : Les douleurs au niveau des cervicales peuvent apparaitre à la suite d’une période de stress intense, en compensation d’un problème au niveau des épaules, avec des travaux dentaires en cours ou passés, une mauvaise position de sommeil etc

Dorsalgies : Elles peuvent être dues à une souffrance cardio-pulmonaire, de l’anxiété, associées à des oppressions thoraciques, mais aussi à un problème viscéral (thoracique ou abdominal). Par exemple, des tensions au niveau de l’estomac, possiblement créées par des remontées acides, des brulures ou autre, peuvent entrainer des douleurs au niveau des dorsales.

Lombalgies : À cet étage vertébral, on retrouvera des lumbagos ou des épisodes de sciatalgie/sciatique, mais également des souffrances viscérales abdominales, urinaires et gynécologiques, ainsi que des atteintes tissulaires à distance (gardez à l’esprit qu’une lombalgie peut être due à une entorse de la cheville).

Vous le comprenez maintenant, votre mal de dos peut avoir diverses origines : souffrance d’un organe ou d’un tissu, problème articulaire à distance, blocage émotionnel, antécédent de gros accidents etc. Votre ostéopathe associera toutes les informations que vous lui donnerez en début de séance, à sa palpation et ses tests, et vous dira pourquoi vous souffrez et ce qu’il va mettre en place comme traitement pour vous soulager.

Ostéopathie et mal de dos

Le mal de dos est le motif le plus fréquent en ostéopathie et pour cause, il touche 8 français sur 10 et en fait une discipline très prisée du fait de son taux élevé de réussite. Plus besoin de cacher la douleur avec des antalgiques et anti-inflammatoires, un ostéopathe pourra vous soulager efficacement.

Pour soulager votre mal de dos, l’ostéopathe prendra dans un premier temps toutes les informations relatives à votre/vos motif(s) de consultation, puis sur vos habitudes de vie ainsi que vos antécédents médicaux, pour comprendre au mieux l’origine du problème.

Par un examen minutieux, il déterminera les structures responsables du déséquilibre ayant provoqué votre/vos douleur(s) et adaptera dès lors son traitement.

En traitant la cause, l’ostéopathe permettra à votre corps de se rééquilibrer et vous serez alors soulagé de vos douleurs.

Les conseils de votre ostéopathe contre le mal de dos

Votre ostéopathe sera en mesure de vous conseiller des étirements pour entretenir une certaine souplesse au niveau de votre dos et pour prévenir de gros blocages. Il pourra également vous conseiller des mesures hygiéno-diététiques à adopter (une intolérance à certains aliments pouvant provoquer des tensions au niveau d’un organe qui entrainera à son tour des douleurs dans le dos). Il vous avertira quant aux mauvaises positions de manière à les éviter et vous proposera des solutions pour améliorer votre quotidien au travail ou à la maison.

En opérant ces quelques modifications, votre mal de dos sera de l‘histoire ancienne et vous retrouverez votre bien être. Attention à la sédentarité, une des causes majeures des maux de dos ; donc on reprend le sport (tranquillement au début) ou une activité physique régulière.

Gardez à l’esprit que la prise d’un seul petit kilo, augmente de trois kilos la pression sur la colonne vertébrale.

Et écoutez les bons conseils de Michel Cymes