Mal de dos de la femme enceinte : l’ostéopathie comme solution

03/12/2019

La grossesse apporte son lot de tensions et de maux au quotidien pour la femme enceinte, dont fait partie le mal de dos. Courant chez bon nombre d’entre elles, ces douleurs ne sont pourtant pas une fatalité et une prise en charge en ostéopathie est bénéfique.

Mal de dos de la femme enceinte : l’ostéopathie comme solution

Pourquoi a-t-on plus mal au dos pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, vos ovaires et le placenta vont sécréter des hormones, dont la relaxine, permettant les changements morphologiques inhérents à la grossesse, en distendant vos muscles et ligaments principalement.

Ces changements morphologiques (on parle bien de ce gros ventre), vont modifier votre centre de gravité entraînant une bascule vers l’avant de votre bassin et donc une faiblesse de la ceinture abdominale.

Tout le poids étant devant, pour garder son équilibre, la femme enceinte va se cambrer un peu plus dans le bas du dos (ce qu’on appelle une hyperlordose) ; vos lombaires vont donc travailler plus.

Les abdominaux sont moins toniques, la cambrure lombaire est augmentée : il en résulte alors des douleurs dans le bas du dos appelées lombalgies. Souvent très présentes aux changements de position (de assis ou allongé à debout notamment), dans certains cas elles peuvent être présentes tout au long de la journée.

De quoi parle-t-on vraiment ?

Classiquement, la lombalgie se traduit par des douleurs dans le bas du dos. On parle de sciatique lorsque le nerf sciatique est comprimé et irrité, provoquant des douleurs dans le bas du dos le plus souvent latéralisées d’un côté et irradiant dans la fesse et la jambe (pour en savoir plus sur les sciatiques : Sciatique, la solution de l’ostéopathie.

Il peut également s’agir de douleurs pelviennes pouvant s’apparenter à des douleurs de dos, des douleurs coccygiennes ou encore pubiennes.

On peut également retrouver au troisième trimestre de grossesse le Syndrome de Lacomme (ou syndrome douloureux pelvien), associant des douleurs dans le bas du dos, les fesses, l’aine, ainsi q’une pesanteur dans le bas ventre.

NB : en cas de fièvre, saignements, contractions, consultez votre médecin traitant, gynécologue ou sage femme et ne pratiquez pas l’automédication.

L’intérêt de l’ostéopathie contre ces douleurs ?

La prise de médicaments pendant la grossesse étant fortement déconseillée, l’ostéopathie se révèle être une solution de premier ordre pour vous soulager de vos maux de dos.

L’ostéopathe vous donnera des conseils avisés pour vous aider pendant ces mois de grossesse, par des étirements, des assouplissements, des conseils posturaux, etc.

Que va faire l’ostéopathe ?

L’ostéopathe commencera la séance par un interrogatoire détaillé sur vos antécédents, sur les conditions de la grossesse, vos gênes et douleurs, etc.

Ensuite, par des techniques douces et adaptées aux femmes enceintes, il va principalement travailler sur votre bassin, votre dos, votre thorax et vos viscères, libérant les zones de tensions et contraintes, aidant ainsi votre corps à trouver son équilibre.

Des conseils simples, faciles à mettre en place et qui vous aideront tout au long de la grossesse en soulageant votre dos :

Évitez la position assise prolongée, que ce soit au bureau ou en voiture, essayez le plus possible de vous lever et de marcher, ne serait-ce que pour vous dégourdir les jambes. Votre dos vous en remerciera.

Pour vous relever du lit, toujours vous mettre sur le côté et pousser avec vos bras tout en basculant vos jambes en dehors du lit ; de cette façon vous protégez votre dos.

Petits exercices simples sur quelques minutes, à répéter plusieurs fois dans la journée si possible:

Utilisez également un Fitball ou SwissBall (le gros ballon sur lequel on s’assoit), plus agréable pour la station assise prolongée et permettant de travailler votre bassin et vos hanches.