Machoire et ostéopathie

22/07/2018

Ah quel bel outil que la mâchoire ! Sans elle, pas de discussions, pas de rires, pas de possibilité de manger ou de boire! Autant dire que l’apéro fromage/charcuterie/vin entre amis aurait une toute autre allure.

Machoire et ostéopathie

Impossible de sourire à la personne en face de vous dans le bus parce que vous avez la mâchoire bloquée ? Dommage, c’est peut être l’amour de votre vie qui vous échappe. Mais si vous avez de la chance, cette personne est peut être ostéopathe et s’empressera de vous parler de l’intérêt d’une consultation ostéopathique pour remédier à ce problème et à bien d’autres.

Quelques petits rappels avant de commencer

Ouvrez la bouche et dites AAaaah

La mâchoire ou mandibule, sur laquelle s’insère toutes vos dents du bas, soit 16 si tout va bien et qu’il n’y en a pas qui se sont perdues en chemin, compose l’articulation temporo-mandibulaire (dite « ATM »). Elle s’articule avec les os temporaux de chaque côté (au niveau de vos oreilles), avec des ménisques entre les deux pour empêcher les frottements et faciliter les presque 10 000 mouvements par jour au niveau de ces articulations. Le ménisque de cette articulation peut être déplacé ou endommagé, perturbant le fonctionnement normal de la mâchoire et pouvant provoquer des claquements, des craquements ou des difficultés à ouvrir la bouche avec plus ou moins des douleurs.

Beaucoup de muscles et de ligaments vont s’insérer sur cette mâchoire pour permettre divers mouvements tout en assurant sa stabilité. Elle intervient de ce fait dans la mastication, la phonation et la déglutition. Elle a également des fonctions proprioceptives, jouant sur l’équilibre postural du corps. Étant un pivot postural important, un simple petit décalage au niveau de la mâchoire va mettre en tension certains muscles, entrainant des compensations et engendrer par la suite des douleurs dans le cou, le dos, les épaules, des maux de tête, etc.

Info utile : Lors de la déglutition, la langue se plaque sur le palais; nous produisons 1,5L de salive par jours et déglutissons 1500 à 2000 fois par jours, soit 1 fois par minute! Votre mâchoire a donc tout
intérêt à être la plus relâchée possible pour ne pas que cela devienne pénible pour vous.

Quand consulter l’ostéopathe ?

Vous baillez à vous en décrocher la mâchoire? C’est un argument suffisant, mais d’autres symptômes peuvent vous amener à consulter un ostéopathe :

Desserrez les dents, c’est pour votre bien !

Bruxisme

Il existe deux types de bruxisme :

Dans les deux cas, il y’a des contractions excessives des muscles au niveau de la mâchoire provoquant les douleurs. Le plus fréquemment, ces douleurs apparaissent le matin au réveil, accompagnées de tensions dans les joues et le cou. Mais également pendant des périodes de stress, possiblement accompagné par des maux de tête, des acouphènes, etc.

Le port de gouttière vous sera certainement conseillé par votre dentiste/orthodontiste si vous êtes dans ce cas, pour préserver l’émail dentaire, relâcher les muscles trop contractés et stabiliser votre mâchoire. Le traitement ostéopathique se fera dans ce sens, en recentrant les ATM, diminuant la contractions des muscles et en rééquilibrant tout votre corps.

SADAM

Woh, qu’est ce que c’est que cet acronyme ?? Ça signifie Syndrome Algodysfonctionnel de l’Appareil Manducateur ! Autant dire que ça fait beaucoup de points au Scrabble ça !

Pour simplifier, ce syndrome regroupe plusieurs caractéristiques, comme un bruit articulaire, une douleur ou encore une déviation de la mâchoire quand vous ouvrez la bouche. Ce sont des signes classiques, mais vous pouvez aussi avoir d’autres symptômes tels que :

Là encore l’ostéopathie saura répondre à vos besoins et vous soulagera

Ostéopathie

Quel que soit votre motif de consultation, l’ostéopathe va normaliser les tensions de l’ensemble de votre corps. Il réharmonisera les blocages au niveau de votre mâchoire, ainsi que les adaptations et diverses douleurs que vous avez pu développer, comme les douleurs au niveau des épaules, du cou, etc. De nombreuses techniques ostéopathiques existent pour la mâchoire dont des techniques intrabuccales. Ne soyez donc pas surpris si vous vous retrouvez avec l’index ou le pouce de votre ostéopathe dans la bouche pendant une séance. A l’aide de techniques douces et adaptées à la personne et à ses maux, l’ostéopathie vous permettra d’être soulagé de tous les petits désagréments cités plus haut.

Le travail pluridisciplinaire est très important au niveau de votre mâchoire, il est donc important d’avoir un suivi ostéopathique en parallèle d’une prise en charge orthodontique, orthophonique ou autre.

Il ne vous reste plus qu’à consulter un ostéopathe et à croquer la vie à pleines dents. En plus, il parait que le chocolat aurait un effet antibactérien, protégeant votre bouche contre les caries dentaires…