L’ostéopathie comme solution pour soulager la constipation chez la femme enceinte

01/11/2018

Temps de lecture : 6 minute(s)

Nausées, brûlures d’estomac et remontées acides, mal de dos, hémorroïdes, voilà peut-être votre quotidien depuis le début de la grossesse. Et depuis quelque temps, c’est au tour de votre transit de faire des siennes. Très fréquente pendant la période de la grossesse, la constipation touche près d’une femme enceinte sur trois. Cependant, comme vous ne pouvez pas prendre de médicaments classiques, il faut bien trouver une solution et celle-ci s’appelle l’ostéopathie !

L’ostéopathie comme solution pour soulager la constipation chez la femme enceinte

Qu’appelle-t-on constipation au juste ?

On parle de constipation lorsque l’évacuation des selles est difficile ou rare et qu’elle est moins fréquente qu’à l’ordinaire. Elle peut être accompagnée de ballonnements ou encore de douleurs abdominales.

Il est coutume de dire que l’on est constipé quand on va moins de trois fois à la selle par semaine, mais c’est vraiment la diminution de la fréquence qui permettra d’évoquer une constipation. Autrement dit, si vous êtes habitué·e à aller trois fois à la selle par semaine depuis que vous êtes ado, pas de quoi s’alarmer et si vous n’allez pas à la selle tous les jours, ce n’est pas révélateur de constipation non plus.

Être constipé n’est généralement pas une partie de plaisir, mais il va en plus falloir noter la quantité et la qualité de vos selles (#glamour), si elles sont dures et sèches, on est dans le thème.

Pourquoi la constipation survient-elle pendant la grossesse ?

Tout au long de votre grossesse, votre corps va s’adapter sur le plan physique, mais aussi hormonal, la progestérone, hormone sécrétée abondamment pendant la grossesse, va ralentir les contractions de l’utérus, mais aussi celles du colon, ralentissant de ce fait votre transit intestinal.

La pression abdominale va également augmenter. Eh oui, le début de la cohabitation avec bébé fait qu’il prend davantage de place au fil des mois, comprimant de plus en plus vos intestins et votre colon, les refoulant vers le haut et entravant ainsi l’avancée du bol alimentaire.

La grossesse arrive avec son lot d’interrogations qui seront souvent à l’origine de stress et d’angoisse, c’est tout à fait normal. Et ce stress va lui aussi avoir une influence sur votre transit, la plupart des tensions vont se répercuter sur le diaphragme. Normalement, lors de l’inspiration le diaphragme descend et brasse tous les organes, les rendant plus mobiles, or si votre diaphragme est « bloqué », ce brassage ne pourra pas ou moins bien se faire, le transit sera plus compliqué.

Plus la grossesse avance, moins vous faites de sport et de sorties. Ce manque de mouvement et d’exercice contribuera aussi au ralentissement de votre transit, aussi appelé paresse intestinale.

Il va de soi que l’alimentation a aussi son importance, surtout quand elle manque de fibre (fruits et légumes essentiellement). Le manque d’hydratation et certaines supplémentations comme le fer vont aussi favoriser la constipation.

Les solutions pour en finir avec la constipation

Plusieurs précautions sont à prendre pour éviter, ou en finir, avec la constipation, ces conseils sont valables que vous soyez enceinte ou non.

Quelques changements dans l’alimentation

Être enceinte veut aussi dire adapter son alimentation pour faciliter la digestion, surtout en cas de constipation. Donc fruits et légumes au menu, sources de fibres donc faciles à digérer : légumes verts (épinards, salade, haricots verts, etc.), oranges, prunes, pain complet, etc. Et évidemment les pruneaux, salvateurs, contenant 4 à 5 fois plus de fibres que les autres fruits.

Votre alimentation doit vous permettre de faire le plein de vitamines et minéraux, utiles pendant votre grossesse.

Buvez de l’eau, buvez

L’hydratation va permettre d’augmenter le volume de vos selles, donc de limiter le risque de paresse intestinale. 1,5 L est généralement ce qui est préconisé pour vos besoins hydriques journaliers, mais n’en reste pas moins à adapter à vos habitudes. Bannissez les eaux gazeuses qui favorisent les ballonnements et optez pour de l’eau plate pendant les repas et tout au long de la journée. L’eau Hépar et des tisanes sont aussi recommandées.

Boire un ou deux verre(s) d’eau froide au réveil est également conseillé pour accélérer le transit au niveau du colon.

Une activité physique quotidienne

Plus la grossesse avance, plus bébé prend de la place et commence à être lourd, ce n’est pas une raison pour cesser toute activité (ce qui favoriserait la constipation qui plus est). La marche est un allié pour lutter contre ce transit ralenti, de petites promenades quotidiennes seront donc les bienvenues, tout comme un peu de gymnastique douce, du yoga ou de la natation.

Outre l’importance sur la digestion et le transit, l’activité physique vous permettra également de vous vider la tête, d’évacuer des tensions, d’être moins stressée et de mieux dormir.

Gérez le stress

Comme évoqué juste au-dessus, l’activité physique légère et adaptée vous permettra de diminuer un éventuel stress, vous pouvez aussi faire des exercices de méditations, de relaxations et de respirations. Faire appel à un sophrologue peut aussi être une solution pour vous.

L’accompagnement par une sage femme, les cours de préparations à l’accouchement sont autant de possibilités d’appréhender plus facilement l’accouchement.

L’ostéopathie comme solution pour soulager la constipation pendant votre grossesse

L’ostéopathie est tout indiquée chez la femme enceinte pour soulager le dos, le bassin, redonner de la mobilité au thorax et aux hanches. Mais l’ostéopathie traite également les troubles digestifs en général et ceux liés à la grossesse comme les ballonnements, les brûlures d’estomac, les remontées acides, ainsi que la constipation.

Toutes les techniques utilisées par l’ostéopathe sont douces, adaptées et ne sont en aucun cas dangereuses pour vous ou votre bébé, soyez rassuré·e·.

En répartissant les pressions de l’abdomen, responsables de la compression de certains viscères, votre ostéopathe redonnera de la mobilité à vos organes digestifs, notamment vos intestins et votre colon dans le cas de constipation, améliorant leur vascularisation et donc leur fonctionnement. L’ostéopathe s’assure que le bassin et les lombaires soient libres de toutes tensions et que le diaphragme monte et descend sans gène. Tout ce travail permet de relancer le transit intestinal, de le régulariser, de faciliter l’évacuation des selles et de diminuer les douleurs.

Les conseils de l’ostéo

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le traitement ostéopathique de la femme enceinte, vous pouvez consulter l’article suivant : Ostéopathie chez la femme enceinte.