Kiné, ostéo, quelle différence ?

12/03/2019

Kiné ou ostéo, vers qui vous tourner telle est la question ! Pas simple de s’y retrouver avec des disciplines qui, au premier regard, semblent se ressembler. Proches, car ce sont l’une et l’autre des professions manuelles, mais bien différentes dans les approches.

Kiné, ostéo, quelle différence ?

« L’ostéo c’est pour les os et la kiné pour les muscles ? »

Pas tout à fait. Pour faire simple, le kinésithérapeute a une action locale sur la zone douloureuse, il travaille sur le système musculo-tendineux essentiellement, de manière passive grâce à des mobilisations articulaires, des étirements musculaires, des massages, des ponçages, des électrostimulations, etc., ou de manière active en vous demandant de réaliser des mouvements (avec ou sans machine). Il pourra également effectuer un travail de proprioception (la sensibilité profonde), de renforcement musculaire, utiliser des ultrasons et bien d’autres appareils. C’est un expert dans la rééducation (après des traumatismes, des chirurgies, un accouchement, etc.).

L’ostéopathe quant à lui a une approche globale, il restaure la mobilité de structures pouvant être à l’origine de douleur, et ainsi il harmonise et équilibre l’ensemble du corps. Ce praticien va chercher l’origine des douleurs et traiter en fonction. Aucune machine ni appareil n’est nécessaire, mais un travail sur votre corps en entier peut être effectué, que ce soit au niveau du crâne, de la colonne vertébrale, des viscères, des membres, et il peut même pratiquer à distance de la zone douloureuse. L’ostéopathe pourra de ce fait agir sur symptômes et pathologies : sciatique et lumbago, migraine et maux de tête, troubles du transit, douleur de règles, etc. Vous trouverez ici une liste non exhaustive des champs d’action de l’ostéopathie.

Vous l’avez compris, ce sont deux professions manuelles bien différentes ; elles ont cependant un but commun, améliorer votre bien-être et vous redonnez de la mobilité.

Prescription, Tarifs & Remboursements

Le plus souvent les séances de kinésithérapie sont prescrites par votre médecin qui aura établi un diagnostic et déterminé le nombre de séances nécessaires. Il vous est cependant possible de consulter un kiné sans prescription médicale si vous en ressentez le besoin et que vous pensez que c’est de son ressort (mais alors vos séances ne seront pas remboursées). Le nombre de séances varie en fonction de la pathologie, des douleurs, de l’âge, etc. Ainsi, vous pouvez vous voir prescrire 10, 15, 20 séances, étalées sur plusieurs semaines.

Pour l’ostéopathie, pas de prescription, vous pouvez consulter un ostéopathe quand bon vous semble : en prévention, en suivi ou encore en phase aiguë de douleur. Deux à trois séances sont conseillées par an en bilan. Pour une pathologie ou une douleur précise, une à deux séances peuvent être nécessaires.

Côté portefeuille, la séance de kinésithérapie peut varier entre 15 et 30 euros contre 50 à 80 euros pour la séance d’ostéopathie.

Si la kinésithérapie est remboursée par la sécurité sociale, ce n’est pas le cas de de l’ostéopathie, qui est cependant de mieux en mieux pris en charge par les mutuelles avec un remboursement de 30 % à 100 % sur deux, trois, quatre séances selon votre le contrat souscrit (liste des remboursements en fonction de vos mutuelles ici).

Kiné & Ostéo, concurrents ?

Aucunement ! Bien au contraire, ces deux disciplines sont complémentaires. Dans un souci d’efficacité et de récupération plus rapide, un ostéopathe peut s’adresser à un kinésithérapeute pour demander un renfort musculaire, une rééducation proprioceptive, etc. À l’inverse, le kiné pourra s’adresser à l’ostéopathe pour corriger les déséquilibres qu’il aura notés chez son patient, ou devant une articulation en manque de mobilité malgré un travail musculaire (des exemples parmi tant d’autres).

En cas de doute sur une prise en charge, n’hésitez pas à demander conseil à votre kinésithérapeute ou ostéopathe, qui vous dira si une prise en charge pluridisciplinaire pourrait être pertinente, ou qui sera à même de vous aiguiller chez le bon praticien.