11/07/2019
Temps de lecture : 5 minute(s)
Des pleurs intenses sans raison apparente ? Une crispation et des gaz ? Votre bébé souffre peut-être de colique. Comment les reconnaître, comment les soulager et quel est l’apport de l’ostéopathie ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Pas toujours simple de gérer les premières semaines avec bébé, surtout si c’est votre premier. Entre biberons, couches, manque de sommeil, vous en faites déjà beaucoup !
Mais voilà… depuis quelques jours, il pleure intensément sans raison apparente (pas faim, couche propre, etc.). Et rien n’y fait, il est inconsolable. Est-ce normal ? Est-il en crise de colique ? (pour en savoir plus sur l’ostéopathie pour bébé, c’est ici)
Il est tout d’abord important de préciser que ce n’est pas une maladie à proprement parler, bien qu’on connaisse les symptômes, la cause en est inconnue.
Fréquentes chez les bébés, les coliques sont caractérisées par des crises de pleurs intenses et d’irritabilité. Ces crises surviennent généralement aux mêmes moments de la journée, le plus souvent en soirée ou en fin d’après-midi, pouvant se poursuivre pendant des heures et se répéter au fil des jours. Elles débutent souvent entre 3 et 6 semaines après la naissance et s’améliorent spontanément entre 3 et 4 mois. Bien que le terme de colique évoque une origine intestinale, il n’a cependant jamais été prouvé que les nourrissons souffraient de douleurs abdominales.
Couche pleine, ventre vide, douleur abdominale ou manque d’attention ? Difficile de savoir pourquoi votre enfant pleure.
Voici quelques symptômes qui peuvent vous faire penser à une crise de colique :
Habituellement rien de très grave, le nourrisson qui souffre de coliques est en bonne santé, mange et prend du poids normalement.
Quoi qu’il en soit, demandez l’avis de votre pédiatre ou médecin si vous avez un doute ou si la colique dure depuis plusieurs jours, c’est lui qui établira le diagnostic et qui vous donnera des conseils.
Comme évoqué plus haut, il n’y a pas encore de cause connue aux coliques, bien qu’il y ait plusieurs hypothèses sur le sujet :
Il n’existe pas de traitement médical à l’heure actuelle pour les coliques, mais voici quelques conseils que vous pouvez appliquer, avec plus ou moins de résultats selon les nourrissons :
Malgré ces conseils, certains bébés seront toujours inconsolables. Bien que ces crises soient éprouvantes aussi pour vous, parents, ne perdez pas votre calme et gardez à l’esprit que ces crises sont fréquentes et temporaires, et qu’elles n’ont aucune conséquence sur le développement de votre bébé.
Le traitement médical pour les coliques n’existant pas, l’ostéopathie va pouvoir favoriser les diminutions et l’élimination des symptômes.
Lors du diagnostic, l’ostéopathe va déterminer des zones en souffrance chez votre bébé et va s’attacher à les dissiper, améliorant de ce fait ses coliques. Des tensions accumulées depuis la grossesse et la naissance vont engendrer des contraintes corporelles, empêchant des structures musculaires, viscérales et autres de fonctionner de façon optimale.
L’ostéopathe travaillera le système digestif de votre enfant, cela diminuera ses gaz, redonnera de la souplesse à son ventre et le soulagera pendant ses crises de colique.
Les pleurs excessifs pouvant générer de l’aérophagie, source de flatulence et de distension abdominale, l’ostéopathe s’occupera de sa cage thoracique et son diaphragme, améliorant son état général. En libérant bébé des différentes tensions relevées dans tout son corps, il retrouvera un équilibre et il y’a aura une amélioration de ses symptômes.
Toutes les techniques utilisées par l’ostéopathe sont douces, adaptées et sans danger pour votre bébé.
Toutes les petites astuces citées plus haut sont valables.
Accordez une attention particulière à l’alimentation de votre bébé : veillez à ce qu’il soit dans une position confortable, fractionnez ses repas (de plus petites quantités, mais plus souvent). Si vous le nourrissez avec du lait artificiel à base de lait de vache, un changement de lait peut être intéressant, notamment avec des préparatifs hypoallergéniques (demandez conseil auprès de votre pédiatre qui vous orientera sur différentes alternatives).
Enfin, prenez du temps pour vous, parents. L’accumulation de stress et autres émotions négatives va se faire ressentir et aura des répercussions sur le comportement de votre bébé, dont les crises persisteront. Évacuez donc ce stress, vous pouvez vous aussi consulter votre ostéopathe, et vous retrouverez ainsi un bien-être et une plus grande sérénité.
Et surtout, soyez rassurés ! L’irritabilité de votre enfant n’est pas de votre faute et ses coliques disparaîtront progressivement.