Bébé à tête plate ou plagiocéphalie : traitement grâce à l’ostéopathie

01/12/2018

Temps de lecture : 10 minute(s)

Vous aviez pourtant tout prévu ; la chambre, le berceau, les habits, les doudous, le retour à la maison, vous avez suivi les cours de préparation à la naissance, bref vous avez tout fait comme il faut… Sauf que voilà, votre bébé est là et il a la tête plate. Que faire ? Est-ce irréversible ? Vers qui se tourner ? Les réponses dans cet article où l’on abordera également l’intérêt de s’intéresser à l’ostéopathie pour traiter cette situation.

Bébé à tête plate ou plagiocéphalie : traitement grâce à l’ostéopathie

Mon bébé a la tête plate, à l’aide !

Panique à bord !

« Depuis qu’il est né, mon bébé à la tête plate. On m’avait dit que ça reviendrait tout seul à la normale, mais c’est une évidence, il n’y a aucun changement. J’ai même l’impression que maintenant c’est pire, je crois qu’il a un œil plus gros que l’autre ! »

À la naissance, ou quelques jours après, les nourrissons peuvent développer une petite déformation crânienne, perçue comme un crâne asymétrique. Cela engendre beaucoup d’inquiétude chez les parents, alors que cette situation est de plus en plus courante puisqu’elle concerne 30 à 50 % des enfants et surtout les petits garçons (environ 75 %).

Rassurez-vous, cette « déformation crânienne » est très bien prise en charge, notamment si vous faites appel à un ostéopathe spécialisé.

Plagio quoi ?

La plagiocéphalie. Encore un mot médical effrayant et compréhensible, surtout pour les jeunes parents.

Littéralement ça veut dire tête oblique.

C’est déjà plus clair, mais on peut mieux faire, il s’agit tout simplement d’une déformation du crâne de bébé, avec un aplatissement derrière la tête ou sur un côté. On peut voir une oreille plus en avant que l’autre ainsi qu’un front bombé sur un côté qui donne l’impression d’un œil plus gros (les deux yeux sont de la même taille pas de panique).

Lorsque tout l’arrière du crâne est aplati, on parlera alors de brachycéphalie.

On retrouve deux types de plagiocéphalie, dont celle dite positionnelle qui est la plus fréquente et réversible, due à une contrainte mécanique comme une pression ou une traction (tête reposant toujours du même côté, utilisation de forceps/ventouse pendant l’accouchement, etc.), cette dernière répond très bien à un traitement ostéopathique quand elle est rapidement prise en charge.

« Ça reviendra tout seul t’inquiètes » dixit les beaux-parents. Mais est-ce bien vrai ?

Chaque nouveau-né est différent, il est donc difficile de généraliser. Bon nombre de parents se sont vu dire à tort que « ça reviendrait tout seul ». Plus tôt que de laisser le hasard décider pour vous, consultez votre pédiatre et votre ostéopathe pour des avis d’experts et pour solutionner au mieux ce petit souci le plus tôt possible.

Pourquoi mon bébé a la tête plate et pas les autres ? Quelles sont les causes ?

Nombreuses et variées sont les causes, elles peuvent même commencer dès la grossesse.

Avant de s’intéresser au Comment, on va s’intéresser au Pourquoi, pourquoi la tête d’un bébé s’aplatit ?

C’est assez simple, bien que ce soit de l’os, dans le ventre de sa maman et pendant ses premiers mois de vie, son crâne reste très mou et malléable, ce qui lui permettra dans un de passer sans encombre (la plupart du temps) dans le bassin de maman et de laisser ensuite son cerveau se développer comme il faut.

Vous dites que ça peut commencer dès la grossesse ?

Exactement. Il faut bien se dire que votre bébé, aussi confortable qu’il puisse l’être dans le ventre de sa maman, n’est pas non plus dans un espace très spacieux ; surtout en fin de grossesse on est loin de la suite présidentielle au Ritz ! Il doit donc prendre des positions confortables qui vont exercer un appui sur son petit crâne et potentiellement le déformer un petit peu.

Si vous attendez des jumeaux, des triplés ou plus (bon courage dans ce cas), il est facile d’imaginer que la collocation est encore plus exiguë. Le manque d’espace dans la cavité utérine peut être dû à une malformation utérine de la maman, un manque de liquide amniotique (appelé oligoamnios) ou une mauvaise position fœtale (comme le siège par exemple) sont des facteurs qui entraînent plus de pression sur le crâne de l’enfant.

Vous avez donc intérêt à consulter votre ostéopathe pendant et après votre grossesse, pour faire en sorte de ne pas avoir de gène physique, pour avoir un bassin bien mobile et pour donner le plus de place possible à votre bébé.

Et l’accouchement alors ?

Eh bien non, ce n’est pas fini ! Un accouchement long ou trop rapide peut aussi avoir un impact sur la tête du bébé et d’autant plus s’il y a eu besoin d’instruments pour lui faire voir le jour (forceps, ventouse, etc.) ou s’il s’agit d’une première naissance. Dans le cas d’un accouchement compliqué, le personnel médical peut être amené à extraire rapidement bébé en causant des étirements musculaires notamment au niveau du cou, souvent à l’origine d’un torticolis : cette rétraction musculaire empêchera le nourrisson de bien tourner la tête des deux côtés, s’en suivra alors un aplatissement de la tête du côté qu’il arrive justement à bien la tourner.

La grossesse et l’accouchement se sont bien passés, dois-je pour autant m’inquiéter ?

Il n’y a aucune raison de s’inquiéter, mais il est toujours recommandé de surveiller l’évolution d’un bébé. Il est possible que votre enfant développe une plagiocéphalie s’il a la tête trop souvent tournée du même côté, que ce soit pendant l’allaitement ou le biberon, pendant qu’il dort, etc.

Un nouveau-né dort environ 20 h par jour ; il est donc normal que s’il n’arrive à tourner sa tête que sur la gauche, une pression continue soit exercée sur ce côté du crâne. Résultat ? Une tête aplatie sur le côté gauche.

Que ce soit éveillé ou endormi, le bébé passe beaucoup de temps sur le dos jusqu’à 3 mois, le risque de plagiocéphalie est donc important. Une fois qu’il arrive à se mettre sur le ventre et en position assise, il muscle son cou et le risque se réduit.

Quelles conséquences pour mon enfant ?

Est-ce dangereux pour sa santé ?

La plagiocéphalie n’a rien de dangereux en soi, cependant elle peut avoir des conséquences dépassant les simples problèmes esthétiques (crâne aplati, œil plus fermé que l’autre, asymétrie prononcée du visage, etc.), que ce soit sur le développement physique, social et/ou émotionnel.

De quoi parle-t-on concrètement ?

La plagiocéphalie peut provoquer des perturbations sur le transit de votre enfant, avec une mauvaise digestion, des colites, des reflux, diarrhée, constipation.

Cette pathologie peut aussi entraîner des défauts de motricité : il est constaté un retard de développement psychologique plus fréquent chez les bébés atteints de plagiocéphalie. Ce retard pourra disparaître globalement vers 1 an et demi.

Des troubles de dyslexie seront également possibles ; il est souvent constaté un besoin de soutien scolaire et un suivi orthophonique quand l’enfant a une plagiocéphalie.

Outre tous ces aspects, votre bébé pourra de manière plus générale être agité, pleurer quand on lui touche la tête ou sans raison apparente, ou encore avoir des troubles du sommeil, avoir des difficultés de succion et déglutition, ou même développer une scoliose

Il est donc important de traiter la plagiocéphalie, et ce le plus tôt possible.

Les traitements et solutions à envisager

Il existe diverses solutions selon l’avancée de la plagiocéphalie et selon l’âge de votre bébé

– la kinésithérapie : notamment quand elle est due à un torticolis

– le casque ou « orthèse crânienne » : clairement pas la solution la plus esthétique, mais indiquée dans certains cas sévères de plagiocéphalie. Ce casque va exercer des points de pression sur les zones à « remodeler ».

À noter qu’il s’agit d’une prise en charge possible tant qu’il y a encore une croissance osseuse, qu’elle reste peu courante, onéreuse, longue et contraignante pour l’enfant.

– la chirurgie : solution envisagée dans les formes majeures, persistant après 18mois.

– l’ostéopathie : médecine naturelle et sans médicaments, elle est très sollicitée, car elle a de très bons résultats.

Comme le veut l’adage, mieux vaut prévenir que guérir ; donc, consultez votre ostéopathe en prévention et n’attendez pas qu’il soit trop tard.

Que peut votre ostéopathe ?

Quand dois-je consulter pour mon bébé ?

Plus la prise en charge se fait tôt, meilleurs sont les résultats. Plus la prise en charge est tardive, plus la récupération est lente et partielle, même si des améliorations seront possibles. L’idéal est une prise en charge dans les premiers jours de vie du bébé (pendant le premier mois). Même s’il n’y a pas de déformations crâniennes, il est conseillé de faire un bilan complet et prévenir de petits troubles et dérangements futurs.

N. B. Plus le crâne de votre enfant est jeune, plus il est modelable, mieux il s’adapte au traitement qui favorise son bon développement. À l’inverse, plus l’enfant grandit, plus son crâne se rigidifie et plus les résultats seront longs à obtenir et moins notables.

Comment se passe une consultation ?

Votre ostéopathe réalisera un bilan qui l’orientera sur la ou les raisons de la plagiocéphalie, il éliminera l’ensemble des tensions du corps de bébé, traitera le torticolis s’il y en a un et favorisera la libération des sutures crâniennes.

L’ostéopathe utilisera des techniques très douces et adaptées, réalisées avec précision et sans danger pour votre enfant. Grâce à de petites pressions sur le crâne, il libérera ces sutures pour que le crâne retrouve une position anatomique naturelle et reprenne une forme normale.

Des résultats dès la première séance ?

Chaque enfant est différent, il y a donc des réactions plus ou moins longues.

Les résultats ne sont pas forcément visibles immédiatement, mais la tête de bébé retrouvera sa forme petit à petit, permettant une bonne croissance osseuse et musculaire. Après la séance, votre enfant sera libre d’effectuer différents mouvements et pourra normalement tourner la tête comme il se doit.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires selon la ou les causes, le degré d’avancement de l’aplatissement, l’âge du bébé, etc. Il n’est donc pas rare d’avoir besoin de deux à trois séances.

La prise en charge ostéopathique reste évidemment complémentaire de la prise en charge pédiatrique et en kinésithérapie si besoin.

Les séances avec les nouveau-nés peuvent être impressionnantes pour les parents, surtout si c’est le premier enfant. En effet, le bébé peut pleurer beaucoup. Ne vous inquiétez pas, on parle ici de pleurs d’agacement et d’énervements, toutes les techniques sont sans danger et maîtrisées.

Les conseils de l’ostéo

Quelques précautions à adopter pour éviter ou atténuer la tête plate de votre bébé :

Un des premiers points très importants est de surveiller s’il y a un éventuel torticolis (ce dernier étant souvent écarté par le pédiatre). Vous devez donc, en plus de papouiller plus que de raison votre petit bout, noter s’il a une difficulté particulière à tourner la tête d’un côté ou de l’autre.

Si tel est le cas, il faudra faire un point avec votre ostéopathe, mais en attendant, il va surtout falloir l’aider à tourner sa tête du côté difficile pour lui. Et pour ça, plein de petites astuces :

Orienter le lit vers la porte ou toute autre source de lumière est également une solution : si bébé a du mal à tourner la tête à droite, faites en sorte que, lorsqu’il est allongé, la porte de la chambre (source de lumière) soit à sa droite.

Dans un second temps, il va s’agir de diminuer au maximum le temps d’appui sur la zone plate du crâne de votre bébé :

Vous l’avez compris, la tête plate de bébé doit être prise très au sérieux et doit vous inciter à consulter rapidement votre pédiatre et votre ostéopathe. La réalisation d’un bilan après la naissance permettra de détecter de possibles déformations crâniennes. Donc, n’attendez pas et consultez en prévention pour de meilleurs résultats.

Vidéo de l’émission La maison des maternelles sur France 5

https://www.youtube.com/watch?v=PDWb51AYmAY

Émission Allo Docteur sur France 5

https://www.youtube.com/watch?v=fsKjpI7oB8E