Acouphènes : quand le quotidien devient un enfer. La solution de l’ostéopathie

11/02/2019

Temps de lecture : 6 minute(s)

Bourdonnements et sifflements dans vos oreilles ? Rien de grave si c’est en sortie de boîte de nuit, mais plus préoccupant si cela fait plusieurs jours, semaines qu’ils persistent. Vous souffrez peut-être d’acouphènes. Dans cet article, nous évoquerons les origines des acouphènes, les différents traitements possibles et l’approche ostéopathique comme solution pour vous en soulager.

Acouphènes : quand le quotidien devient un enfer. La solution de l’ostéopathie

Qu’est-ce que les acouphènes ?

Les acouphènes sont les petits bourdonnements, grésillements, pulsations ou sifflements que vous pouvez percevoir dans une oreille ou les deux, en l’absence de stimuli auditifs extérieurs. Pendant quelques minutes en sortie de festival, rien de plus normal, c’est supportable ; mais constamment sur plusieurs semaines voir plusieurs mois ça peut très vite devenir un cauchemar.

Les acouphènes sont un symptôme, non une maladie, et sont très fréquents, touchant environ 15 % de la population française, la perte auditive et la surdité favorisant leur apparition.

L’origine des acouphènes

La perception de ces bruits se fait au niveau de l’oreille et/ou dans la tête, mais pour autant d’où viennent-ils ?

Eh bien ils trouvent leur origine dans l’oreille interne ou le cerveau : les sons, qui sont des vibrations se propageant dans l’air, arrivent dans vos oreilles et font vibrer vos tympans. Ces vibrations sont transmises à l’oreille interne qui va les transformer en signaux nerveux qui seront acheminés par le nerf auditif jusqu’au cerveau.

Lorsqu’il y a un défaut d’audition, que l’oreille interne dysfonctionne (due à une pathologie ou des traumatismes), le message nerveux envoyé au cerveau est erroné ; le cerveau interprétant mal cette anomalie, il la remplace par ce bruit de fond.

Différents acouphènes et leurs causes

Cette perception auditive anormale peut être constante ou intermittente, pulsatile ou encore sifflante. Les acouphènes sont divisés en deux catégories : les objectifs (5 %) qui sont alors des bruits audibles (comme celui du sang battant dans les vaisseaux) et les subjectifs (95 %) qui ne sont perceptibles que par vous, car « créés » par votre système auditif. Ces derniers sont difficiles à traiter, car leurs causes sont mal identifiées.

Cependant, voici une petite liste de causes possibles aux acouphènes :

Il n’y a parfois pas de causes identifiables malheureusement, ces dernières variant d’un individu à l’autre.

Certains acouphènes peuvent être accompagnés de vertiges ; ils peuvent alors être le signe de maladie nécessitant alors une prise ne charge et un diagnostic médical.

À noter que les vertiges, en dehors de pathologies graves, sont très bien pris en charge par l’ostéopathie.

Une qualité de vie altérée par les acouphènes

Difficile à imaginer pour une personne qui n’en est pas atteinte, mais les acouphènes vont avoir un impact considérable sur la vie sociale des personnes qui en souffrent, avec notamment un sentiment d’isolement, une fragilité psychologique et pouvant aller jusqu’à la dépression.

Intenses et permanents, ils auront une influence sur votre concentration, vos émotions, votre stress et anxiété, votre sommeil, etc.

Les différents traitements et thérapies pour vos acouphènes

Dans un premier temps, il convient de consulter votre médecin ou votre ORL, pour réaliser des tests auditifs et déterminer la cause de vos acouphènes. La complexité des symptômes fait qu’il est courant qu’ils n’arrivent pas à déterminer complètement leur origine. Il y a de nombreuses causes d’acouphènes et donc tout autant de traitements possibles ; il n’y a cependant pas de traitement médicamenteux spécifique pour les acouphènes, qui on le rappelle, ne sont que des symptômes et non une maladie.

Les personnes atteintes d’acouphènes, dont les origines ne sont pas bien déterminées se tournent la plupart du temps vers les thérapies complémentaires, et elles ont raison, car la prise en charge pluridisciplinaire est une très bonne alternative dans la gestion de ces bruits parasites. Par exemple, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) vous permet de mieux vivre avec. Ce peut également être de l’hypnose ou de la sophrologie pour gérer le stress et la fatigue résultants, tout comme un suivi psychologique. L’acupuncture obtient également de bons résultats avec notamment un travail énergétique au niveau du rein, de la rate et du foie.

Et bien évidemment il y a l’ostéopathie. Non invasive et efficace, l’ostéopathie est de plus en plus sollicitée et recommandée dans ce genre de problématique.

_NB_ : un rendez-vous chez votre dentiste est également conseillé, l’origine pouvant être votre mâchoire, un foyer infectieux ou encore un trop fort courant galvanique dans votre bouche à cause de couronnes, amalgames et autres.

Consulter votre ostéopathe pour soulager vos acouphènes

Comme vu précédemment, ces perceptions auditives seraient dues à des dysfonctionnements au niveau des cervicales et de la mâchoire. Après un interrogatoire pour comprendre les origines de vos acouphènes, votre ostéopathe fera un examen minutieux de la posture, des structures ostéo-articulaires, musculaires ou encore ligamentaires pouvant engendrer ce symptôme. Il sera alors amené à travailler vos cervicales en leur redonnant de la mobilité, en détendant les muscles, pouvant expliquer la compression d’artères et de nerfs pouvant provoquer des désordres comme les acouphènes, des vertiges, migraines, etc.

Il travaillera également votre crâne, notamment au niveau des os temporaux (au niveau de vos oreilles) abritant l’oreille interne. Ce travail crânien et cervical est très souvent bénéfique.

Si des tensions au niveau de la mâchoire se font sentir, votre ostéopathe les lèvera aussi.

Après la première séance, vous pourrez déjà sentir les améliorations : une diminution de l’intensité et/ou de la durée des acouphènes seront certainement ressenties. Ils ne disparaîtront peut-être pas, donc une deuxième séance sera peut-être nécessaire ; votre ostéopathe saura vous dire combien de séances seront nécessaires.

Les acouphènes étant un symptôme, si la cause n’a pas été mise en évidence, il se peut qu’ils reviennent après quelques mois ou quelques années avec des facteurs déclenchants comme du stress, un accident, etc. Chaque cas étant unique, les causes sont différentes selon chaque personne tout comme l’évolution après la séance.

NB : Plus la prise en charge ostéopathique est rapide, plus le traitement sera efficace.

Les conseils de l’ostéo

N’attendez pas pour consulter un professionnel médical, plus vos acouphènes seront pris tôt, meilleure sera la prise en charge. Quoi qu’il en soit voici quelques conseils pour vous aider à gérer au mieux vos acouphènes :

Les acouphènes étant un problème difficile à gérer, vous pouvez prendre contact avec l’association « France acouphènes », où vous pourrez obtenir de l’aide et un accompagnement.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les acouphènes, vous pouvez regarder l’émission Allo Docteur sur France 5 traitant ce sujet : Acouphènes, quand le silence s’entend.